Pluie, inondations, puis menace de vague de froid
+ Le temps va restera très agité dans les prochains jours car la France se trouve en limite de l'air froid polaire qui recouvre le Nord de l'Europe (notamment la Scandinavie) et la douceur Ibérique qui remonte par vagues successives - lire notre article complet sur les raisons de cette agitation ici >>>
+ Samedi, la dépression Justine abordera Nord-ouest du pays et créera une incursion de cet air froid au nord de la Seine samedi soir avec de possibles chutes de neige temporaires vers les Flandres >>>.
+ Dans le même temps une tempête balayera les régions du Sud-ouest et la Corse dans la nuit de samedi à dimanche.
+ L’air doux l'emportera une nouvelle fois la semaine prochaine avec beaucoup de pluies et de vent, occasionnant une montée des cours d'eau (dont la plus part sont déjà très élevés - et débordent pour certains d'entre-eux). On surveillera donc le risque d'inondations plus étendues et plus graves.
+ Les régions méditerranéennes resteront tout de même privilégiées et plus sèches.
+ Mais depuis quelques jours (et surtout quelques heures), nous surveillons de près l'évolution des scénarios prévus à partir du week-end suivant (6 et 7 février) car d'importantes masses d'air froid polaire pourraient commencer à descendre vers la France, faisant craindre une "vague de froid" après le 10 ou le 12 février (froid plus marqué que l'épisode de début janvier).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 4,6°C à Cannes (06)
T°C maxi : 23°C à Bastia (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 77 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)
Analyse Européenne du vendredi 29 janvier 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 30 janvier 2021 à midi (Berlin)