Pluies abondantes suivies d'un refroidissement
+ La situation météo se dégrade d’heure en heure en raison de l’arrivée d’un système dépressionnaire par l’ouest…
+ Cette dépression va venir se positionner sur le Massif central dans la journée de dimanche, occasionnant de fortes pluies sur tout le quart Sud-ouest et les régions méditerranéennes – alors que d’autres orages éclateront sur la moitié Nord.
+ Dans le même temps, de l’air beaucoup plus froid en provenance du pôle Nord s’infiltrera en Manche, chassant ces orages et ces averses vers le sud au cours de la journée de lundi.
+ Comme le ciel se dégagera la nuit suivante, quelques gelées pourraient même apparaître jusqu’en plaine dans le Nord-est en début de matinée de mardi.
+ La journée de mardi sera beaucoup plus stable et généralement ensoleillée (grâce à un courant sec et continental véhiculé par un anticyclone situé sur les Iles britanniques).
+ Puis l’anticyclone se rétractera rapidement et le flux basculera au sud-est avec un nouvel apport d’air chaud et humide en provenance de Méditerranée…! Les averses et les orages envahiront le Sud-ouest puis toutes les régions situées au Sud de la Loire entre jeudi et vendredi.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C à Saint-Auban (04)
T°C maxi : 27°C à Bourg-Saint-Maurice (73) et Clermont-Ferrand (63)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 53 mm à Bourg-Saint-Maurice (73)
Analyse Européenne du samedi 9 mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 10 mai 2020 à midi (Berlin)