Plus calme en début de semaine, puis de nouveau très agité !!
+ L’exceptionnelle goutte froide responsable de ce week-end très automnal se résorbera en début se semaine où le temps va donc progressivement s’améliorer (au moins sur la moitié Sud). Vous noterez d’ailleurs que depuis vendredi soir, la neige est apparue dés 1100 à 1300 m sur la plupart des massifs – et le Nord des Alpes n’avait pas connu de telles chutes en cette saison depuis 2007 >>>
+ Lundi, la dépression va donc s‘évacuer vers l’Est et le temps commencera à s’améliorer par l’Ouest.
+ L’amélioration sera surtout sensible mardi et mercredi, à l’exception des régions situées au nord de la Loire où une perturbation de faible activité occasionnera quelques pluies, plus fréquentes mercredi.
+ Les conditions météo se dégradera très nettement près de la Manche dans la nuit de mercredi à jeudi avec le creusement d’un nouveau système très actif qui occasionnera beaucoup de pluie et de vent sur une grande moitié Nord dans la matinée de jeudi.
+ D’autres vagues fortement pluvieuses et venteuses, accompagnées d’air très frais balayeront presque tout le pays en toute fin de semaine prochaine. On surveillera de près l‘évolution de ces phénomènes qui pourraient être temporairement dangereux.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1,4°C à Dauphin (04)
T°C maxi : 22,1°C à Cogolin (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 85 mm à Sewen – Lac Alfeld (68)
Analyse Européenne du dimanche 27 septembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 28 septembre 2020 à midi (Berlin)