Printanier (notamment au Sud), avant un refroidissement mardi
+ Un nouveau front pluvieux (plus actif au nord de la Loire), traversera la France en première partie de journée de samedi.
+ Il sera suivi d’un dimanche plus doux et plus serein sur une grande moitié Sud alors que d’autres pluies toucheront la moitié Nord (notamment en matinée).
+ La douceur atteindra son apogée dans le Sud-ouest au cours de la journée de lundi (et d’une manière générale cette journée sera printanière sur les trois-quarts du pays).
+ Ces températures très élevées trancheront avec le refroidissement prévu pour le lendemain… Un front froid très actif balaiera en effet tout le pays dans la journée de mardi, accompagné de chute de neige sur tous les massifs montagneux et d’une baisse sensible des températures.
+ Mais une puissante cellule anticyclonique se reconstituera à l’arrière, et le temps sera beaucoup plus calme en seconde partie de semaine prochaine (le froid restant plaqué au niveau du sol avec des gelées matinales très fréquentes).
+ Le courant perturbé océanique pourrait se remettre en place dés le week-end des 8 et 9 février.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Salon-de-Provence (13)
T°C maxi : 21°C à Dax (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 36 mm à GIROMAGNY (90)
Analyse Européenne du vendredi 31 janvier 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 1er février 2020 à midi (Berlin)