Réchauffement au Sud et temps progressivement plus stable partout
+ Une chose est certaine : un changement de situation est prévue à partir de ce week-end car l’anticyclone des Canaries coupera progressivement la circulation océanique perturbée qui nous influence depuis le début de la semaine…
+ Une dernière perturbation pluvieuse ondulera au sud de la Loire dans la journée de samedi alors que des averses auront lieu dans le nord-est
+ Le front chaud d’une nouvelle perturbation occasionnera quelques faibles précipitations intermittentes entre la Normandie, le Massif central et le Nord des Alpes dans la journée de dimanche.
+ Ce front annoncera également l’arrivée d’une bouffée d’air très chaud en provenance du Sahara qui devrait remonter jusque sur les régions du Sud-ouest dans la journée de lundi !
+ En revanche, cet air chaud pourrait quasiment s’arrêter au niveau de la Loire, confronté à de l’air beaucoup plus frais qui descendrait de la mer du Nord (d’où l‘éventuelle formation d’une perturbation pluvieuse se formant sur les régions du Nord dans la journée de mardi…).
+ Si le début de la semaine sera donc chaud au Sud, cette tendance est beaucoup moins évidente sur la moitié Nord…
+ Par la suite, le temps deviendrait plus stable et plus sec avec des températures assez élevées au Sud et de saison au Nord.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C à Creil (60)
T°C maxi : 27°C à Solenzara (20)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 40 mm à Bordeaux (33)
Analyse Européenne du vendredi 1er mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 2 mai 2020 à midi (Berlin)