Retour d'un temps plus calme jusqu'à ce week-end
+ La puissante advection froide d’origine maritime a donc fait chuter les températures de manière spectaculaire (notamment sur la partie Sud de la France où la journée de lundi a été localement estivale !). Conséquence : la neige réapparaît temporairement en montagne et le vent souffle en tempête près de la Méditerranée, attisant des incendies extrêmement précoces pour la saison en Corse ! (où en raison d’un effet de foehn, il a fait jusqu’à 24°C à 8h ce matin à Bastia !!).
+ L’anticyclone se reconstitue à l’arrière et ce puissant massif de hautes pressions plaquera l’air froid au niveau du sol jusqu’à vendredi (fréquentes gelées matinales).
+ Il fera également disparaître rapidement les dernières averses dans l’Est de la France.
+ À partir de samedi, le courant océanique perturbé reprendra lentement l’avantage – d’abord sur l’Ouest de la France, puis un peu partout.
+ Le temps deviendra très agité en début de semaine prochaine avec un risque de tempête sur la moitié Nord.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Salon-de-Provence (13)
T°C maxi : 28°C à Combo-les-Bains (64) !!
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 87 mm dans le Haut-Rhin
Analyse Européenne du lundi 3 février 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 4 février 2020 à midi (Berlin)