Retour de la douceur par le Sud
+ L'anticyclone qui s'étend sur une bonne partie de l'Europe maintient un temps stable, généralement ensoleillé et frais sur une grande moitié Nord.
+ Comme le centre de cette vaste montagne de hautes pressions va rapidement se décaler vers l’Europe centrale, ceci engendra un appel d'air plus doux en provenance d’Espagne dés vendredi où la hausse des températures concernera logiquement les régions du Sud et de l'Ouest.
+ Cette douceur également plus humide et accompagnée de nuages finira par envahir le reste de la France le week-end prochain.
+ Les pluies seront surtout fréquentes et abondantes samedi sur le Languedoc-Roussillon (région la plus exposée aux remontées méditerranéennes humides). Il pleuvra également beaucoup autour des Pyrénées, et de manière plus éparses jusqu'en Bretagne.
+ Ces précipitations s'atténueront dimanche pour reprendre de manière disparate sur la moitié Ouest lundi.
+ Ce courant du Sud très doux pourrait se maintenir au-delà de la mi-novembre et aucune période de temps froid marqué n'est pour le moment en vue.
+ Nous suivons cela très précisément car cette information aurait un effet important sur l'évolution de la situation sanitaire - lire notre article sur le lien entre le Covid et le froid).
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3,9°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 24,2°C à Cogolin (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du jeudi 5 novembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 6 novembre 2020 à midi (Berlin)