Retour de la pluie, puis du froid par le Nord !
+ Une nouvelle descente froide maritime polaire se dirige vers la France alors que de l'air très doux remonte du Sahara via l'Espagne...
+ Ces deux masses d'air très différentes vont s'affronter sur la France dés samedi, occasionnant de fortes pluies au Nord de la Loire (notamment entre Saint-Malo, Caen, Rouen, Beauvais, Valencienne).
+Dimanche, l’air froid descendra vers le sud et repoussera la perturbation fortement pluvieuse des Pyrénées au Nord-est (puis aux régions de l’Est en soirée).
+ L'anticyclone atlantique repoussera le risque de précipitations vers l'Allemagne en début de semaine, mais le froid venu de Scandinavie continuera à nous influencer - et comme les nuits seront plus dégagée, le rayonnement favorisera la réapparition de gelées matinales sur le quart Nord-ouest dés lundi, puis sur les trois-quarts de la France entre mardi et jeudi.
+ Ces gelées seront moins fortes que les précédentes, mais comme la végétation sera un peu plus avancée, d'autres dégâts pourraient se produire.
+ Noter d'ailleurs que la semaine prochaine sera généralement sèche et que le soleil devrait dominer un peu partout à partir mardi ou mercredi. Le ressenti sera donc plutôt agréable l'après-midi avec de fortes amplitudes thermiques par rapport à la matinée.
+ Cette période sèche et stable pourrait se terminer aux alentours du 21 avril.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -4,4°C à Dambach (67)
T°C maxi : 21,4°C à Lomne (65)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 10 mm à Bidache (64)
Analyse Européenne du vendredi 9 avril 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 10 avril 2021 à midi (Berlin)