Retour presque généralisé des averses en début semaine
+ La dépression Miguel quitte la France par le nord avec encore quelques résidus nuageux et instables (averses) au Nord de la Loire, et un temps beaucoup plus ensoleillé au Sud.
+ La situation sera moins tranchée dimanche puisque des nuages d’instabilité concerneront à peu près toute la France, notamment les régions du Sud et de l’Est. Cette instabilité sera liée à un nouveau conflit entre l’air chaud venu d’Algérie (Sud de la France) et l’air beaucoup plus frais venu des îles britanniques (régions du Nord-Ouest).
+ C’est cet air frais qui prendra le dessus en début de semaine prochaine (notamment en altitude), d’où des averses assez fréquentes, notamment mardi.
+ Ensuite, la situation paraît plus complexe avec le retour de l’air chaud par le sud-est, occasionnant de probables fluctuations et une possible dégradation pluvio-orageuse vendredi.
+ On notera également l’éventuel retour de l’anticyclone (et donc d’un temps plus estival) dimanche – mais ceci reste encore incertain…
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Brive-la-Gaillarde (19)
T°C maxi : 32°C à Cuges-les-Pins (13), 31°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 57 mm à VANNES (56)
Analyse Européenne du samedi 8 juin 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 9 juin 2019 à midi (Berlin)