Risque de tempêtes et d'inondations
+ L’anticyclone fait place à un puissant courant océanique perturbé et dépressionnaire.
+ Dans un premier temps, le courant orienté au sud-ouest engendrera des remontés d’air plus doux en provenance d’Espagne et SURTOUT un renforcement régulier du vent jusqu’à mercredi soir.
+ Le seuil de la tempête sera d’ailleurs atteint dans certaines régions entre mercredi après-midi et la nuit suivante.
+ Un autre minimum dépressionnaire 985 hPa, circulera très rapidement sur le Nord-ouest de la France en 2eme partie de journée de jeudi, occasionnant un nouveau coup de vent (y compris dans les terres).
+ Peu à peu, l'air froid s'installera de nouveau sur la moitié Nord de l'Europe (Londres en limite), occasionnant la formation d'un puissant courant d'altitude (courant jet) au-dessus du Nord de la France et un risque élevé de tempête.
+ Du coup, une troisième dépression pourrait rapidement se creuser samedi, avec de nouveau beaucoup de vent au sud du minimum.
+ On surveillera la possibilité de chutes de neige au nord immédiat de la dépression (vers les frontières belges et allemandes).
+ Ce véritable flot de perturbations pluvieuses et venteuses pourrait continuer à balayer la France au moins jusqu’au début du mois de février, laissant craindre un risque d’inondations sur de nombreuses régions...
+ Notez que le froid pourrait faire son retour par le nord au début du mois de février (et peut-être dés les derniers jours de janvier) - lire notre dernier article sur le vortex polaire >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -9,8°C à Cercier (74)
T°C maxi : 20,0°C à Tournay (65)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 26 mm à Saint-Ségal (29)
Analyse Européenne du mardi 19 janvier 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 20 janvier 2021 à midi (Berlin)