Semaine beaucoup plus changeante et moins chaude
+ Cette vague de chaleur se termine, et comme de l’air plus frais arrive par l’Ouest, ce conflit provoque naturellement des orages. La situation de ce dimanche soir n’est d’ailleurs pas très simple en raison de la présence d’une dépression centrée sur la France (d’où des orages se développant sur place et de manière très aléatoire…).
+ Lundi : le temps restera instable mais le vent va s’orienter à l’Ouest, et ce vent plus frais aura l’avantage de clarifier un peu la situation (les orages se déplaceront d’Ouest en Est, et seront un peu plus prévisibles).
+ Mardi : on notera une amélioration dans le Midi, alors que le ciel restera nuageux et très menaçant sur la moitié Nord.
+ Une perturbation plus active pourrait d’ailleurs traverser ces régions mercredi, avant une amélioration possiblement assez franche pour jeudi.
+ Une nouvelle dégradation pourrait se produire vendredi 14 juillet (en raison d’une goutte froide d’altitude qui provoquerait de fréquentes averses et une nouvelle baisse sensible des températures sur un grand quart Nord-est).
+ Ensuite : le temps pourrait redevenir plus estival (y compris sur les régions du Nord).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 11°C à Cherbourg (50)
T°C maxi : 35°C à Carpentras (84)
Cumul maxi de pluie : 83 mm à JEU-LES-BOIS (36)
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 9 juillet 2017