Semaine calme, sèche et froide, sauf sur le Roussillon
+ Le puissant anticyclone (presque 1050 hPa) centré sur le sud des îles britanniques prendra encore des forces dans les prochaines heures et étendra son influence à quasiment toute la France.
+ Il dirigera surtout de l’air très sec, froid et continental en provenance d’Europe centrale (d’où des températures plus proches de moyennes de saison et des gelées nocturnes assez étendues sur le territoire).
+ En revanche, ceci n’empêchera pas la formation de quelques nuages bas, et le temps ne sera pas forcément partout ensoleillé.
+ D’autre part, l’air froid occasionnera une forte instabilité en Méditerranée, et ces pluies abondantes seront rabattues par les vents d’est sur la côte méditerranéenne espagnole et le Roussillon (cumuls prévus de 100 à 400 mm en quelques jours).
+ Cet épisode d’Aiguat (fortes pluies sur le Roussillon) se terminera jeudi, alors même que l’anticyclone faiblira un peu.
+ Le week-end prochain pourrait être une période de transition avec le retour d’un léger courant océanique moins froid et plus humide sur la France. La tendance pour les derniers jours du mois reste encore assez incertaine.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 15°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 18 mm à UREPEL (64)
Analyse Européenne du dimanche 19 janvier 2020 (météo finlandaise)
Nom des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 20 janvier 2020 à midi (Berlin)