Soleil et douceur reviennent après un lundi plombé
+ La situation météo va s’améliorer, après à lundi souvent plombé par de nombreux nuages et surtout la présence de poussière originaire du Sahara...
+ Les pluies vont d’ailleurs s'estomper dans le sud (notamment sur les Cévennes et la montagne noire) car la dépression catalane va rapidement disparaître.
+ Entre mardi et mercredi, nous allons donc retrouver un courant du sud, sec ensoleillé et très doux avec une ambiance printanière !
+ De l’air océanique un peu plus humide tentera de s’infiltrer sur les régions du Nord-Ouest dans la journée de jeudi, poussé par une nouvelle cellule anticyclonique qui nous vaudra de nouveau un temps très sec et très stable jusqu’en milieu de semaine prochaine.
+ Comme il s’agira d’un courant d'est continental, les températures ne seront pas aussi élevées qu’au cours de ces derniers jours - mais le rafraîchissement prévu sur la moitié Nord au cours du week-end prochain sera tout de même limité à des matinées très fraîches.
+ Si les prémices du printemps ont commencé à se manifester sur la France, n’oublions pas que nous ne sommes qu’à la fin du mois de février et que d’autres épisodes de froid sont statistiquement possibles jusqu’à la fin du mois de mars (et même parfois au-delà...!).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -2,6°C à Dambach (67)
T°C maxi : 23,4°C à Varces (38)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 68 mm à Murat-sur-Vèbre (81)
Analyse Européenne du lundi 22 février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 23 février 2021 à midi (Berlin)