Tempête, inondations puis possible vague de froid
+ Le courant d'ouest océanique reste bien établi et les perturbations se suivent à un rythme assez infernal (ce qui laisse craindre une nouvelle montée des cours d'eau dans les prochains jours).
+ Mardi sera une journée encore très pluvieuse sur une grande moitié Nord !
+ En fin de nuit de mercredi, une dépression longera rès rapidement les côtes de la Manche et occasionnera un fort coup de vent sur toutes les régions du Nord-Ouest en matinée de mercredi.
+ La journée de jeudi sera plus calme avec des remontées douces en provenance de Méditerranée et moins de précipitations.
+ Vendredi : l’air froid d'Europe du Nord commencera un bras de fer avec l’air très doux qui remontra de Méditerranée - et une zone de précipitations se formera entre l’Aquitaine et le Nord-est.
+ Cette zone intéressera toutes les régions situées au Nord de la Loire samedi mais les températures ne seront pas suffisamment basses pour occasionner des chutes de neige/
+ Le froid pourrait davantage s’infiltrer et s'accentuer sur toutes les régions du Nord-ouest dimanche, et le risque de neige jusqu’en plaine sera alors à surveiller.
+ Ensuite: la neige et le froid pourraient gagner davantage de régions - mais si le scénario américain de lundi 12h est très froid, celui de 6h du matin l'est beaucoup moins… D’où ce suspense qui n’en finit pas... et notre article sur la divergence des scénarios >>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 0,4°C à Lemberg (57)
T°C maxi : 19,9°C à Céret (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 164 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)
Analyse Européenne du lundi 1er février 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 2 février 2021 à midi (Berlin)