Très agité jusqu'à samedi, puis le calme revient
+ La France est désormais située en bout de course d’une autoroute de perturbations qui descendent à grande vitesse sur notre pays depuis la mer du Labrador !
+ Et la baisse vertigineuse de la pression atmosphérique observée sur quasiment tout le pays depuis quelques heures en dit long sur la situation très perturbée.
+ La vague pluvieuse et venteuse de jeudi arrivera rapidement dans l’Est et engendrera de très fortes chutes de neige sur le massif alpin dans la journée de vendredi.
+ Un puissant coup de vent se produira également en matinée dans le Sud-ouest, puis à la mi-journée et en cours d’après-midi dans le Sud-est.
+ Une nouvelle onde secondaire (toujours propulsée par ce puissant courant d’altitude) concernera les régions du Nord-ouest dans la nuit de vendredi à samedi avec des vents parfois supérieurs à 100 km/h sur les côtes de la Manche et au nord de la Seine ! >>
+ Samedi : le temps restera très perturbé, même si une amélioration se produira par le sud.
+ Cette accalmie concernera davantage de régions dimanche, mais le Nord-ouest restera sous les averses.
+ Comme le courant basculera progressivement au sud, de l’air plus doux (en provenance d’Afrique du Nord) concernera toutes les régions du Sud et de l’Est en début de semaine prochaine.
+ Un anticyclone se formera alors progressivement sur la partie continentale de l’Europe, et le temps deviendra partout plus calme et plus sec.
+ La tendance pour la suite (et notamment pour Noël) reste incertaine…
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1°C à Avignon (84)
T°C maxi : 15°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 33 mm dans les Pyrénées-Atlantiques
Analyse Européenne du jeudi 12 décembre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 13 décembre 2019 à midi (Berlin)