Très doux et redevenant très agité à partir de jeudi soir
+ Le courant du Sud qui souffle directement en provenance du Sahara nous vaut des températures proches des records de douceur pour une mi-décembre…
+ La perturbation pluvieuse et orageuse de faible activité qui aura traversé une partie de la France dans la nuit de mardi à mercredi s’évacuera rapidement (sauf dans l’extrême Sud-est et le Sud du Massif central).
+ Une nouvelle perturbation océanique arrivera par l’ouest dans la journée de jeudi et sera surtout accompagnée d’un vent très fort du sud (avec à nouveau des températures très élevées et souvent proches de 15°C).
+ Cette perturbation sera très active (notamment dans sa partie Sud) avec des précipitations très abondantes sur le quart Sud-est dans la journée de vendredi.
+ Le défilé des perturbations se poursuivra ce week-end, notamment dans la nuit de samedi à dimanche où un coup de vent (tempête sur les côtes) se produirait au nord de la Loire.
+ D’autres perturbations pluvieuses circuleront par la suite, et la situation ne semble pas réellement s’améliorer avant les derniers jours du mois de décembre.
+ Comme les sols sont souvent saturés, le risque d’inondations pourrait s‘étendre.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Chambéry (73)
T°C maxi : 20°C à Perpignan (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 88 mm au Mont-Aigoual (30)
Analyse Européenne du mardi 17 décembre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 18 décembre 2019 à midi (Berlin)