Un calme sans fin... mais froid en vue.
+ Même si ce temps calme et anticyclonique est souvent agréable (notamment pour les régions qui bénéficient d'un bon ensoleillement), cette situation est inquiétante car ces blocages de plus en plus fréquents pourraient finir part engendrer de graves sécheresses.
+ En tout cas, la bulle anticyclonique qui recouvre l'Europe occidentale n'a pas l'air de vouloir se rétracter vers les Açores dans les prochains jours.
+ Comme la France sera souvent influencée par un courant de nord, aucune vague de douceur n'est en vue, mais les précipitations resteront rares car le centre de l'anticyclone ne sera jamais très loin.
+ Une descente froide et instable nous concernera jeudi, mais la baisse des températures sera limitée car il s'agira d'un air océanique. D'autre part, les averses (parfois accompagnée de neige fondante en plaine) toucheront essentiellement les régions de l'Est (moins protégées par les hautes pressions).
+ Une 2ème descente froide pourrait avoir lieu à partir du mardi 25 janvier. Elle serait potentiellement plus importante et éventuellement suivie d'air continental avec une baisse plus sensible des températures.
Pour info, ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006 ! (archives de nos bulletins météo ici >>>).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -8,4°C à Vinon-sur-Verdon (83)
T°C maxi : 18,8°C à Cuers (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 3 mm à Romilly (10)
Analyse Européenne du lundi 17 janvier 2022 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 18 janvier 2022 à midi (Berlin)