Un temps estival au moins jusqu'à vendredi
+ Depuis jeudi soir, le prolongement de l’anticyclone des Açores vers l’Europe occidentale a donc pour effet d’assécher et de réchauffer la masse d’air (d’où un ciel plus dégagé et des températures en nette hausse).
+ Ces conditions estivales vont persister dimanche avec une accentuation de la chaleur sur la moitié Sud.
+ Les régions proches de la Manche seront situées en limite de l’influence océanique en provenance des Iles britanniques (d’où un ciel un peu plus nuageux et des températures un peu fraîches).
+ Lundi : les hautes pressions auront tendance à se renforcer vers le Royaume-Uni et véhiculeront de l’air continental sec et un peu moins chaud sur la moitié Nord (avec du soleil, mais les températures en baisse).
+ La moitié Sud sera toujours influencée par l’air très chaud venu d’Afrique du Nord, et une tendance orageuse se manifestera entre mardi soir et vendredi (au moins en montagne).
+ Le week-end prochain sera moins estival car le courant basculera à l’ouest avec le retour des nuages, de quelques pluies et de températures moins estivales sur presque tout le pays (hormis les régions méditerranéennes).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 5,8°C à Aubusson (23)
T°C maxi : 34,5°C à Soumont (34)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 23 mm à Besse-sur-Issole (83)
Analyse Européenne du samedi 18 juillet 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 19 juillet 2020 à midi (Berlin)