Un temps sec et froid jusqu'à la fin du mois ?
+ Les températures vont continuer à baisser dans les tous prochains jours, notamment dans les basses couches de l’atmosphère (pas en montagne).
+ Cependant, nous seront très loin d’une “vague de froid”, les températures ne seront jamais exceptionnelles et il n’y aura pas de neige en plaine, ni de gelées permanentes.
+ Il s’agira d’un froid sec car l’anticyclone qui s’est formé au cours de ces dernières heures se renforcera et s‘étendra jusqu’en milieu de semaine.
+ Une petite faiblesse se produira dans sa partie Sud dès dimanche, permettant à une perturbation très pluvieuse formée en Méditerranée de déborder sur les Pyrénées orientales (et éventuellement sur l’Aude et une partie du massif pyrénéen) entre lundi et mercredi.
+ On suivra l’évolution de la situation car ces pluies pourraient être localement intenses et occasionner quelques inondations.
+ Selon les derniers scénarios, l’épisode de temps généralement calme et sec pourrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois…
+ En revanche, la neige tombée récemment sur la plupart des massifs ne devrait pas fondre rapidement car le ciel restera dégagé et le rayonnement sera fort (air froid au niveau du sol et gels nocturnes).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Guéret (23)
T°C maxi : 17°C à Solenzara (20)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : jusqu‘à 35 mm dans la Loire
Analyse Européenne du samedi 18 janvier 2020 (météo finlandaise)
Nom des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 19 janvier 2020 à midi (Berlin)