Une fin d'année très agitée et froide
+ La puissante perturbation qui a envahi toute la France au cours de ces dernières heures est propulsée par de l’air océanique très doux (et très dynamique).
+ Cette douceur va persister jusqu’à mercredi soir et le temps va provisoirement s’améliorer sur la moitié Sud de la France.
+ Mercredi, une dépression va se creuser à l’entrée de la Bretagne et occasionner un coup de vent sur la moitié nord dans la nuit de mercredi à jeudi.
+ Cette dépression se formera au contact de cette imposante descente polaire maritime qui englobera une bonne partie de l’Europe occidentale dans la journée de Noël.
+ Le front froid qui balayera toute la France jeudi 24 décembre sera suivi de quelques averses de neige fondante jusqu’en plaine sur la moitié Est du pays.
+ Une accalmie très temporaire aura lieu samedi 26, puis une vaste et profonde dépression descendra du Nord à partir de dimanche - et nous intéressera jusqu’en début d’année prochaine !
+ Comme ce très mauvais temps sera accompagné d’air froid, il neigera abondamment en montagne et les flocons pourraient temporairement atteindre les régions de plaine qui seront en limite.
+ Il est impossible d’être précis pour le moment, mais si nous serons loin d’une vague de froid, nous connaîtront probablement la fin d’année la plus froide de cette décennie (qui débute en 2011) - lire notre article sur le Noël le plus froid de la décennie 2010 >>>
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -1,5°C à Lavoute-Chilhac (43)
T°C maxi : 19,3°C à Soorts-Hossegor (40)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 44 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (50)
Analyse Européenne du lundi 21 décembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 22 décembre 2020 à midi (Berlin)