Une fin de semaine de nouveau plus agréable
+ L’anticyclone Irmelin est de plus en plus puissant.
+ Pour l’instant, le centre de ces hautes pressions est mal positionné car l’anticyclone dirige de l’air plutôt frais en provenance de Scandinavie et d’Allemagne.
+ Mais cet anticyclone va progressivement se décaler vers la mer du Nord à partir du milieu de la semaine, et la masse d’air va s’assécher et se radoucir (flux plus continental puis plus méridional).
+ La fin de la semaine sera donc agréable, et les journées de vendredi ou samedi (selon les régions) seront souvent très “printanières” (même si le printemps est loin d‘être seulement synonyme de beau temps).
+ À partir de dimanche, les hautes pressions vont s’affaisser et laisser s’infiltrer de l’air beaucoup plus frais en provenance d’Europe du Nord.
+ Cette baisse de températures risque d’être assez sensible, mais les précipitations seront rares car une deuxième cellule anticyclonique prendra rapidement le relais.
+ Le début du mois d’avril risque donc d’être assez froid pour la saison (ce qui ne signifie pas pour autant que tout le mois d’avril sera froid… >>).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Romorantin-Lanthaenay (41)
T°C maxi : 24°C à Calvi (20)
Cumul maxi de pluie : pas de pluie
Analyse Européenne du lundi 25 mars 2018 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi midi (Berlin)