Une fin mars estivale suivie d'un début avril hivernal !
+ La France vit actuellement en moyenne ses journée les plus chaudes pour cette période de l'année (avec l'épisode de la fin mars 1955 >> et celui de 1989 >> ).
+ Cet épisode extraordinaire (lire notre article >>>) se poursuivra jeudi avant un changement de temps assez radical à partir des frontières belges et allemandes dans la matinée de vendredi...
+ L’air chaud d’origine saharienne sera en effet remplacé par de l’air beaucoup plus froid d’origine sibérienne ! (Autant dire que le régime sera diamétralement opposé !).
+ Mais comme l’anticyclone nord-atlantique prendra le relais et étendra son influence vers la France, le temps restera ensoleillé et la baisse des températures ne sera pas trop difficile à supporter sur la moitié Nord.
+ Le week-end sera donc sec mais beaucoup moins chaud avec le retour des gelées matinales et des températures diurnes un peu en-dessous des moyennes pour un début de mois d’avril.
+ Mais le vrai changement de temps se produira à partir de lundi, lorsqu’une impressionnante descente d’air polaire maritime en provenance du pôle Nord envahira toute l’Europe occidentale...
+ L’air froid sera si présent en altitude qu’il pourrait occasionner des giboulées de neige jusqu’en plaine durant la première partie de la semaine prochaine (ce qui n'est pas si rare au début d'un mois d'avril >> ).
+ Cet épisode de temps froid pourrait même se prolonger jusqu’au week-end suivant.
+ Après des records de chaleur, les températures plongeront donc largement en-dessous des moyennes pour un début de mois d’avril !
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 0,2°C à Romorantin (41)
T°C maxi : 29,9°C à Cambo-les-Bains (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : pas de pluie
Analyse Européenne du mercredi 31 mars 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 1er mai 2021 à midi (Berlin)