Une sécheresse qui s'installe et des températures en hausse
+ La situation météo est désormais dominée par un vaste anticyclone centré sur la Bretagne qui dirige de l’air continental progressivement plus chaud avec un ciel dégagé sur quasiment l’ensemble du pays ! >>
+ La dépression Corse occasion toujours un peu de stabilité entre le sud des Alpes et l‘île de beauté (mais c’est plutôt l’anticyclone qui va l’emporter dans les prochains jours).
+ L’air chaud qui remonte du Maroc via l’Espagne envahira progressivement la France par les régions du Sud-ouest à partir de mardi et surtout mercredi.
+ La journée la plus chaude de la semaine sera probablement jeudi car une profonde dépression située au large de l’Irlande aura pour effet d’aspirer davantage cet air chaud.
+ À partir de vendredi après-midi, le courant basculera au nord-ouest et cette influence temporairement plus océanique véhiculera davantage de nuages et occasionnera une baisse des températures.
+ Mais une nouvelle cellule anticyclonique (encore plus puissante que la précédente) nous vaudra un temps de nouveau très stable et très sec à partir de dimanche, éloignant encore un peu plus les possibilités de pluie (au moins sur la moitié Nord).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Kernascleden (56)
T°C maxi : 30°C à Saint-Clément-de-Rivière (34)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 18 mm à Ajaccio – Campo dell’Oro (2A)
Analyse Européenne du lundi 18 mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 19 mai 2020 à midi (Berlin)