Vers des signes de nouveau plus optimistes ?
+ Les prévisions météo à moyen terme sont de nouveau plus optimistes (selon les critères du grand public et non celui des agriculteurs, évidemment...).
+ En attendant, samedi l’anticyclone scandinave a davantage étendu son influence que prévu sur les régions du Nord où le temps a été plutôt ensoleillé. En revanche, le littoral méditerranéen était situé à proximité d’une dépression, d’où la présence de quelques pluies accompagnées d'un vent fort (notamment vers le Var).
+ Dimanche, la situation devrait s’améliorer sur le Languedoc-Roussillon et la Basse vallée du Rhône - mais les nuages pourraient être plus nombreux que samedi sur une grande moitié Est.
+ Ces nuages devraient intéresser une bonne partie des régions entre lundi et mercredi, mais le risque de ondée restera assez limité.
+ C'est donc à partir de jeudi 22 avril qu'un anticyclone devrait se former sur les îles britanniques et nous apporter à la fois du soleil et de la douceur pour la dernière semaine du mois d’avril ! Tout cela reste évidemment à confirmer, mais la plupart des scénarios semblent désormais aller dans ce sens.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -6,4°C à Menat (63), -6,3°C à Auberive (52)
T°C maxi : 18,1°C à Sablières Oara (07)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 39 mm à Porquerolles (83)
Analyse Européenne du samedi 17 avril 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 18 avril 2021 à midi (Berlin)