Vers un boulevard anticyclonique jusqu'à début décembre ?
+ L'ensoleillement exceptionnel de cette année 2020 (notamment sur le moitié Nord), est assez symptomatique d'une situation de plus en plus récurrente. Ceci est étroitement lié au fait que la France se trouve désormais située à des latitudes climatiques "quasi subtropicales". Ce terme imagé est en fait un peu exagéré, mais avec le réchauffement global, la ceinture anticyclonique qui recouvre les latitudes subtropicales remonte peu à peu vers le nord. D'autre part, la sinuosité du "courant jet"* occasionne des blocages de plus en plus marqués. C'est vraiment ce qui va se produire dans les prochains jours, comme ce fut souvent le cas au cours de ces dernières années (notamment depuis 2018).
+ A partir de mardi, le centre de l'anticyclone va quand même se décale vers l'Est, ce qui occasionnera des remontées plus douces en provenance d'Espagne sur une grande moitié Ouest.
+ Mais la perturbation qui abordera la façade atlantique dans la soirée de mardi sera contrainte à faire demi-tour dés mercredi soir en raison de la rapide reconstitution d'un nouveau massif de hautes pressions !
+ Ces conditions anticycloniques pourraient d'ailleurs nous accompagner bien au-delà des premiers jours du mois de décembre, laissant de nouveau craindre la persistance d'une très longue période de temps sec !
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5,8°C à Bas-en-Basset (43)
T°C maxi : 22°C à Ajaccio (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 10 mm à Cherbourg (Manche)
Analyse Européenne du lundi 23 novembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 24 novembre 2020 à midi (Berlin)