Vers un épisode exceptionnellement froid ?
+ La langue froide originaire de Russie a envahi l’Italie et survole désormais l’Ouest du Bassin méditerranéen où elle occasionne de l’instabilité et des averses de neige jusqu‘à 500 m d’altitude.
+ En-dehors des régions méditerranéennes, il s’agit d’un air continental très sec et froid avec un ciel limpide et une importante amplitude thermique (gelées nocturnes parfois dévastatrices pour la végétation >>).
+ Cette situation persistera mercredi et jeudi, puis les averses s’estomperont près de la Méditerranée dans la journée de vendredi.
+ Samedi, l’anticyclone s’éloignera vers la Russie mais il sera relayé par une nouvelle cellule de hautes pressions.
+ Ceci engendrera une nouvelle descente froide peut-être plus puissante que la précédente. Si le scenario se confirmait, la situation deviendrait exceptionnelle pour la saison avec de la neige localement jusqu’en plaine et des gelées encore plus dévastatrices au début du mois d’avril… A suivre !
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence. Ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable. Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -5°C à Mulhouse (68), Nevers (58) et Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 21°C à Dax (40)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 4 mm à Sisteron (04)
Analyse Européenne du mardi 24 mars 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mercredi 25 mars 2020 à midi (Berlin)