Vers un Noël beaucoup plus calme...
+ Après avoir parcouru au moins 5000 km à travers l’Atlantique, la tempête Fabien est arrivée comme un coup de point sur la France (propulsée par le courant jet), occasionnant des rafales de vent à plus de 100 km/h sur de nombreuses régions de l’Ouest et du Sud.
+ On est tout de même loin des tempêtes KLAUS (Janvier 2009 >>) ou Martin (28 décembre 1999 >>).
+ Cette tempête est donc a priori la dernière de la série… Après un début de semaine encore assez perturbé (notamment sur la moitié Nord), un anticyclone se formera par le sud-ouest à partir du réveillon de Noël – et la journée de Noël sera calme sur tout le pays ;)
+ En revanche nous surveillons quand même l’arrivée d’une nouvelle dépression sur les régions du Nord-Ouest dans la journée de jeudi – celle-ci pouvant venir s’échouer sur la France entre jeudi soir et vendredi matin… (certains scénarios sont très pessimistes).
+ Il ne s’agirait que d’une petite parenthèse de “mauvais temps” avant l’installation plus durable de conditions anticycloniques qui devraient se prolonger en début d’année 2020.
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 0°C à Strasbourg (67)
T°C maxi : 22°C à Ciboure (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 212 mm en Corse
Analyse Européenne du vendredi 20 décembre 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 21 décembre 2019 à midi (Berlin)