Vers un temps globalement plus sec et plus chaud
+ La perturbation pluvieuse qui ondule depuis quelques jours sur la partie centrale de la France va progressivement s’atténuer sous l’effet des hautes pressions qui remontent de la péninsule ibérique.
+ Dans le même temps, de l’air plus chaud venu du Sahara repoussera ce front nuageux et faiblement pluvieux vers les régions du Nord-Ouest dans la journée de dimanche (avant de disparaître).
+ Les températures vont donc commencer leur ascension par le sud-ouest entre dimanche et lundi. + + Mais cette chaleur ne parviendra pas jusqu’où régions situées au nord de la Seine car de l’air très frais descendra de Scandinavie – et ce conflit provoquera la formation d’une zone de pluie entre la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et les régions du nord-est dans la journée de mardi.
+ Ensuite : un anticyclone se formera sur les îles britanniques et nous connaîtrons une deuxième partie de semaine sèche et plutôt ensoleillée (avec des températures de saison sur les régions du Nord et plutôt élevées dans le sud).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 3°C à Nancy (54)
T°C maxi : 30°C à Auribeau-sur-Siagne (06)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 53 mm à SAINT-HILAIRE (38, 990m)
Analyse Européenne du samedi 2 mai 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 3 mai 2020 à midi (Berlin)