Vers une nouvelle vague de chaleur ?
+ Le Nord-ouest de la France est influencé par un courant océanique piloté par une vaste dépression située sur les îles britanniques (ciel souvent nuageux et quelques pluies).
+ Ailleurs, les conditions restent estivales en raison des remontées très chaudes venues d’Afrique du Nord du prolongement de l’anticyclone des Açores qui protège ces régions.
+ Dimanche, le front (qui aura touché la veille les régions du Nord-Ouest) aura tendance à se désagréger en descendant vers la partie centrale et le Nord-est de la France.
+ Lundi, le flux s’orientera de nouveau au sud et l’air extrêmement chaud venu du Sahara remontera sur les trois-quarts du pays avec des pointes qui pourraient atteindre 38 à 40° dans le Sud-Ouest !
+ Ce coup de chaleur sera heureusement éphémère car suivi d’une baisse de température par le nord-ouest dés mardi.
+ Mais l’anticyclone se rétablira rapidement mercredi, la sécheresse s’accentuera encore et les fortes chaleurs reviendront de plus belle dés mercredi après-midi dans le midi – et vraisemblablement sur toute la France en fin de semaine prochaine… cette tendance est donc à suivre de très près…
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 8.2°C à Auberive (52) et Menat (63)
T°C maxi : 35,6°C à Lapalud (84)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 23 mm à Louvigné-du-Désert (35)
Analyse Européenne du samedi 25 juillet 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 26 juillet 2020 à midi (Berlin)