Week-end encore froid avec neige possible dans le Midi
La dépression Filomena (Bartosz pour les allemands) à l’origine de ces chutes de neige remarquables sur la péninsule ibérique concernera également le Midi de la France ce week-end.
Elle occasionnera de la neige sur les Pyrénées (et peut-être temporairement jusqu’à Toulouse), ainsi que sur le Roussillon, éventuellement le Languedoc ainsi que la Provence intérieure et les hauteurs de la Côte-d’Azur.
+ La Corse sera également concernée par d’importantes intempéries (avec de la neige à basse altitude sur le Nord-est de l’île - hauteurs de Bastia par exemple).
+ La présence de cette dépression méditerranéenne occasionnera également une accélération du flux de nord-est et un apport d’air froid supplémentaire sur une partie de la France (notamment en raison du vent plus sensible et donc plus désagréable).
+ Lundi sera une journée de transition, plutôt calme et froide le matin.
+ Puis le courant basculera au nord-ouest avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse précédée de neige sur les régions du Centre et du Nord-est dans la journée de mardi.
+ D’autres perturbations pourraient essayer de s’infiltrer sur les régions du Nord et de l'Est à partir de jeudi prochain.
+ Même si cette influence océanique fera remonter les températures, il ne s’agira pas non plus d’un réel redoux.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h
T°C mini : -13,7°C à Sisteron (04) - localement -30°C (ou moins) vers Gréolières-les-neiges (06) !
T°C maxi : 13,5°C à Alistro (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 13 mm au Cap de la Hague (50)
Analyse Européenne du vendredi 8 janvier 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 9 janvier 2021 à midi (Berlin)