Week-end très contrasté, puis fin de semaine prochaine estivale
+ L’accalmie de vendredi (liée à l’extension temporaire de l’anticyclone des Açores vers nos régions) n’aura été que de courte durée…
+ Cette dorsale anticyclonique va en effet se retirer, permettant à une perturbation pluvieuse d’onduler sur les régions de la moitié Nord dans la journée de samedi – alors que le temps sera très estival sur la moitié Sud (hormis quelques entrées maritimes entre Perpignan et Toulon).
+ Le front froid de la perturbation descendra vers le sud dimanche. Comme il arrivera dans l’air chaud, quelques orages sont possibles en soirée entre l’Auvergne et le Nord des Alpes.
+ Le front stationnera sur les mêmes régions lundi et mardi, puis il s’en ira vers l’Europe centrale mercredi, laissant place à un temps plus stable, plutôt ensoleillé et chaud sur quasiment toute la France à partir de mercredi 21 août…
+ La dernière semaine du mois semble également assez stable et plutôt chaude sur la moitié Sud (même si les scénarios ne sont pas encore unanimes…).
TRÈS IMPORTANT : Merci de soutenir régulièrement le site internet (plus complet que les applications) en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (ce service exceptionnel sur internet a un coût non négligeable). Vous pouvez désactiver votre bloqueur de publicités uniquement pour ce site.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Reims (51)
T°C maxi : 31°C à Nîmes (30)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 40 mm en Corse
Analyse Européenne du vendredi 16 août 2019 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 17 août 2019 à midi (Berlin)