La fonte de l'Arctique forme de grosse vagues
mercredi 20 août 2014Les compagnies de transports se réjouissaient que, sous l'effet du réchauffement climatique, de larges secteurs de l'Arctique au Nord du Canada deviennent navigables (cette vidéo, publiée par la NOAA, résume en une minute la fonte des glaces en Arctique ces 26 dernières années).
Ces dernières allaient cependant trop vite en besogne car la voie maritime, effectivement ouverte l'été grâce à la fonte des glaces, se révèle particulièrement agité et dangereuse. De grosses vagues se fracassent désormais le long des côtes en période estivale. Un article publié en mai dernier dans la revue Geophysical Research Letters détaille le phénomène.
En effet, les vents forts qui soufflent régulièrement vers ces latitudes transmettent en partie leur énergie aux eaux. Comme les surfaces liquides sont de plus en plus étendues et comme la houle se renforce avec les distances parcourues, les vagues grandissent. Un cercle vicieux est redouté. En effet, ces vagues, en se cassant sur les côtes, pourraient à leur tour accélérer le recul des glaciers.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article du Huffington Post.