Pluie au Sud, soleil au Nord
+ L’anomalie synoptique observée depuis quelques jours persiste sur l’Europe car un puissant anticyclone recouvre toute la partie nord alors qu’une vaste dépression centrée sur le Maghreb véhicule de l’air tropical très instable sur toute la partie Sud de la France et l’Ouest de la Méditerranée !
+ Les fortes pluies associées à cette dépression concerneront encore tout le quart Sud-est dans la journée de lundi alors que les régions situées au nord de la Seine seront influencées par le courant continental sec venu d’Allemagne (avec du soleil).
+ Cette poche de ciel dégagé gagnera du terrain et concernera toutes les régions situées au nord de la Loire entre mardi et mercredi.
+ Ailleurs, les averses resteront fréquentes, avant une légère accalmie dans la journée de jeudi (notamment près des côtes).
+ L’instabilité reprendra entre les Pyrénées et les régions du Centre vendredi, puis se déplacera vers les régions de l’Est samedi.
+ Ensuite la tendance reste très incertaine dans la mesure où des scénarios annoncent le retour d’un courant perturbé océanique alors que d’autres envisagent au contraire la formation d’un nouvel anticyclone…! Ces incertitudes (fréquentes en cette saison) pourraient être accentuées par la situation particulière que nous connaissons en raison du Coronavírus (lire notre article à ce propos >>
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 5°C à Guipavas (29), Le Touquet (62)
T°C maxi : 24°C à Colmar (68)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 35 mm à La Roche-sur-Yon (85)
Analyse Européenne du dimanche 19 avril 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 20 avril 2020 à midi (Berlin)