Cratères formés en Sibérie : sans doute à cause du réchauffement climatique
mercredi 30 juillet 2014
Un cratère géant de 30 mètres de diamètre est apparu dans la péninsule de Yamal en Sibérie mi-juillet, puis deux autres depuis (articles et vidéos 1 - 2 du Siberian Times et du Daily Mail).
Plus que les causes extra-terrestres évoquées par certains, l'explication pourrait plutôt être liée à des relargages de gaz dus à la fonte du pergélisol (ou permafrost). On appelle pergélisol toute surface gelée pendant au moins 2 ans. Le réchauffement climatique, en accélérant la fonte des glaces souterraines, relâche du gaz à la manière de l'ouverture d'un bouchon de champagne. Dans les régions où, il y a des millions d'années, se sont formés des réservoirs de gaz naturel (c'est le cas en Sibérie), la glace gelée dans le sol fonctionne comme un couvercle et empêche le méthane de s'échapper. Si elle se dégrade, les pressions qui s'accumulaient à sa base peuvent provoquer une éruption brutale du gaz.
Ce constat inquiète la communauté scientifique. Le gaz qui s'échappe de ces trous a un très fort potentiel d'effet de serre, donc contribuerait à augmenter plus encore le réchauffement climatique, d'où le risque de cercle vicieux.